INFORMATION
Comment reconnaitre un 2 pistes ou un 4 pistes ?
Comment nettoyer ses têtes et chemin de bande ?
On doit nettoyer les têtes magnétiques d'un magnétophone quand on se rend compte, à l'audition, que l'on entend moins bien les fréquences aiguës et que le bruit de fond augmente. C'est le signe que des particules d'oxyde de fer (ou de chrome), arrachées à la bande, se sont déposées sur l'entrefer (dans les notices techniques d'entretien on appelle cela le colmatage).
Si les têtes sont accessibles sans démontage, on prend un coton-tige pour effectuer cette opération. Après l'avoir légèrement imbibé d'alcool à bruler, on frotte, sans forcer, la surface des têtes d'effacement et d'enregistrement/lecture, de haut en bas et de gauche à droite. Si les têtes sont sales, on voit apparaître un dépôt jaunâtre ou marron sur le coton. Il suffit ensuite de passer de la même façon un autre coton-tige, sec celui-là, afin de sécher les têtes et de parfaire le nettoyage. Au cas où une nouvelle tache jaune ou marron apparaîtrait sur le coton sec, on recommence avec un autre coton-tige neuf jusqu'à disparition complète des traces jaunes ou marrons.
OUI
OUI
X
NON

OUI
Démagnétiser ses têtes
On branche d'abord le démagnétiseur sur le courant et on fait le tour 2 a 3 fois tout au tour du chemin de bande et on le retire ensuite lentement, en ligne droite, le plus loin possible (environ à 1m50), sans le débrancher. Cela est très important car en coupant le courant, on aimanterait au contraire la tête ou le galet. C'est le retrait progressif du champ magnétique intense provoqué par le démagnétiseur, jusqu'à un point où le champ sera nul, qui va rendre la pièce métallique totalement neutre.
Tres important l'appareil doit être éteint pour cette manipulation.
